Herbert. Un barbare dans le jardin

Zbigniew Herbert est l’une des figures humanistes majeures de l’Europe du XXe siècle.

En 1956, il devient, dès la publication de son premier recueil Corde de lumière, l’un des poètes les plus appréciés en Europe. Son œuvre, qui puise dans l’héritage des civilisations antiques pour mettre en valeur les liens d’une identité européenne commune, a joué un rôle colossal dans l’éveil des mentalités de l’Europe de l’Est et de l’Ouest à l’époque séparées par le rideau de fer.
Traduit dans plus de 40 langues, ses poèmes, maintes fois primés à travers le monde, se dressent comme des hymnes à la liberté, à la dignité humaine et aux valeurs humanistes. Plusieurs fois approché pour le Prix Nobel, Herbert nous a légué une œuvre immense, universelle, une œuvre qui aujourd’hui encore demeure une inspiration pour les artistes et les écrivains du monde entier.

Plus de vingt ans après la disparition du poète, HERBERT. UN BARBARE DANS LE JARDIN est le premier long-métrage documentaire consacré à Zbigniew Herbert.

 

90 et 52 min / Documentaire

Scénario : Rafael Lewandowski, Andrzej Franaszek
Réalisation : Rafael Lewandowski
Pays : Pologne, France
Coproducteurs : Donten & Lacroix Films (PL), Lutetia (PL), Blick Productions (FR)
Sortie : 2021

Soutiens : PISF, Multilab, Doc Against Gravity, Doc Lab Poland, Mazovia Regional Fund, Canal +, TVP
En partenariat avec la Fondation Zbigniew Herbert de Varsovie

Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec les proches du poète et la Fondation Zbigniew Herbert, est le résultat de plusieurs années de travail : des années de recherches, un tournage dans 11 pays et plus de 23 interviews filmées.

Nous voulons que son exploitation ait une dimension pédagogique pour les générations d’aujourd’hui et de demain, qu’elle soit une source de connaissances pour la culture polonaise et, plus largement, la culture européenne, une source de mémoire.
Pour qu’à l’heure où les nationalismes montent, chacun puisse se rappeler l’héritage d’un homme qui dédia sa vie à la recherche et mise en valeur des liens de notre passé européen commun.

Afin de nous aider à promouvoir et diffuser le documentaire à l’international, rendez-vous sur notre campagne de financement participatif Proarti pour faire un don  !

Lien pour la campagne de financement participatif ProArti

https://www.proarti.fr/collect/project/herbert-un-barbare-dans-le-jardin-1/0