Antoine Germa

Antoine Germa est un travailleur du texte. Avant d’être scénariste, il a été tour à tour professeur d’histoire dans la banlieue parisienne, producteur, reporter et chroniqueur à la radio française (France Culture et France Inter), directeur d’un livre collectif consacré à l’histoire des juifs et programmateur de cinéma. Depuis près de dix ans, il explore différents types d’écriture cinématographique entre documentaires et fictions, comédie musicale et film d’animation, télévision et cinéma. Co-auteur, entre autres, du long-métrage d’animation « Jungle Rouge » (réal Juan Jose Lozano & Zoltan Horvath, 2021), du documentaire « Vie et destin du Livre noir » (réal Guillaume Ribot, 2019), il cherche à mettre en forme l’histoire de l’URSS et la mémoire du communisme.

Avec Blick

Camarades

Déporté en Sibérie au début de la Seconde Guerre mondiale, Jakub (11 ans), n’a plus qu’une idée en tête : rentrer chez lui en Pologne. 
Ainsi commence son odyssée, à travers le goulag stalinien, la Taïga et l’Ouzbékistan. Animé par sa passion des étoiles et un imaginaire débordant, Jakub devra affronter l’âpre réalité soviétique et réussir à prendre en main son destin.

90 min / Film d’animation inspiré de faits historiques / 2025